• Comportement: points verts / points rouges

    Rallye lien chez Crapi

    Comportement: points verts / points rouges

    Voici mon système de gestion du comportement et du travail dans ma classe.

    C'est un système de point vert/ point rouge donc de récompense/ sanction. Il me semble que je m'étais inspirée du travail superbe de Cenicienta.

    Fonctionnement:

    -fiche comment obtenir des points verts et des points rouges?

    Télécharger « affichage point rouge.pdf »

    Télécharger « affichage point vert.pdf »

    -affichage classe, suivi des points verts et des points rouges

    Télécharger « points rouges affichage.pdf »

    Télécharger « points verts affichage.pdf »

    -fiche bilan en fin de période à faire signer aux parents.

    Télécharger « fiche bilan comportement.pptx »

     -Jokers (créés par les élèves des années précédentes) sur cette page.

     

    Le principe est simple, la fiche ci-dessus permet à l'élève de savoir comment gagner des points verts et comment éviter de recevoir des points rouges. Cette fiche reste affichée et fait partie d'un travail en début d'année sur les règles de vie de la classe.

    -Au bout de 5 points rouges: punition (fiche de réflexion pendant une partie de la récréation)

    très bonnes fiches de réflexions chez Mallory.

    -Au bout de 5 points verts: joker (récompenses)

    Exemple de Joker sur monécole.

    J'aime bien créer les Joker avec ma classe au cours de l'année, ils ont des idées de récompenses pour le reste de l'année. Ils sont donc plus motivés pour les obtenir.

    Bilan:

    Je le mets en place depuis trois ans et je pense que je vais continuer encore quelques années.

    Avantages:

    -motivation des élèves

    -visibilité

    -simplicité

     

    Inconvénients:

    -peu angoisser les élèves fragiles

    -Certaines actions doivent être réglées et sanctionnées sur le moment sans attendre les 5 points rouges.

    « Contrat avec les élèvesActivités de la rentrée »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ffb
    Dimanche 23 Août 2015 à 18:14

    Bravo pour ton système de points rouges et verts, mais j'ai une légère réticence pour l'attribution des points verts. En effet, donner un point vert pour un A en poésie ou pour une très bonne dictée, me gêne car des enfants qui ont de grandes difficultés scolaires n'y auront jamais accès. Certains loulous ont beau travailler et faire tout leur possible pour apprendre leur poésie, ils peuvent avoir des difficultés à la restituer quelque soit sa difficulté. C'est pareil pour l'orthographe, certains sont abonnés aux 20 ou 30 fautes et pourtant ils y mettent du cœur. C'est pourquoi, je pénalise principalement la conduite ou le comportement car là au moins ils sont tous sur un pied d'égalité. (Et encore !!!). Par contre un enfant qui n'apprend jamais ses leçons alors qu'il en est capable n'a pas le droit à la moindre mansuétude de ma part !!! Cependant, le débat reste ouvert !!!  Bon courage pour la rentrée qui arrive à grands pas !!!!

    2
    Dimanche 23 Août 2015 à 18:21

    Je comprends tout à fait ton point de vue et d'ailleurs ce document doit être modifié en fonction de sa vision personnelle.

    Je pense juste que les élèves qui se donnent du mal et qui y arrivent, doivent être féliciter.

    Je me laisse la liberté d’attribuer des points verts aux élèves en grandes difficultés qui ont fait un réel effort même s'ils n'ont pas tout juste en dictée par exemple.

    Merci pour ce petit débat. Dis moi si tu penses à une autre façon de donner des points aux élèves en difficultés. smile

    3
    ffb
    Dimanche 23 Août 2015 à 18:35

    Non, tu as raison, il suffit de valoriser les efforts que certains font car souvent ils sont bien méritants 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :