• Evaluations diagnostiques: proposition et réflexion

    Cela fait plusieurs années que je me questionne au sujet des évaluations diagnostiques de début d'année.

    Les évaluations que j'utilisais jusqu'à maintenant étaient très détaillées et prenaient pratiquement toute la semaine de rentrée pour les faire passer aux élèves et autant de temps pour les corriger. Mais dans quel but?

    Je pense que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec ma réflexion c'est pour cela que j'attends avec impatience vos avis.

     

    Des évaluations diagnostiques, oui mais quels objectifs?

    Chaque année, énormément de compétences étaient évaluées à la rentrée, mais n'allons-nous pas réévaluer ces compétences toute l'année sous forme d'évaluations diagnostiques, formatives, formatrices et finales? Que faisons nous finalement des résultats? Ne serait-il pas seulement nécessaire d'observer certaines compétences essentielles?

    C'est pour cela que cette année, j'ai décidé de faire des évaluations très simples qui me permettent d'évaluer les compétences essentielles à avoir pour le CM.

     

     

     

     

    Vous n'êtes pas d'accord? Je suis très curieuse de connaitre votre avis!!!

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Juillet à 13:34

    Ce sujet m'intéresse beaucoup. J'y pense chaque année. Je n'en fais jamais puisque les enfants ont été évalués en juin. Mais, ...

    Ne faudrait-il pas quand même pour en savoir plus ?
    J'aimerais trouver un système facile à corriger (choix multiples, Plickers...) et pour avoir très vite des résultats significatifs qui pourront m'aider à les faire évoluer davantage. Me dire... ceci est réussi ; ils savent donc je peux aller tout de suite plus loin.

    Je n'ai pas encore trouvé réponses à toutes mes questions.

    2
    ffb
    Samedi 22 Juillet à 13:39
    ffb

    Pour ma part, il y a bien longtemps que je ne fais plus d'évaluations diagnostiques qui prennent des heures et des heures. J'ai trouvé il y a quelques années des évaluations sur le site d'Orphys qui me conviennent parfaitement. Vite faites, vite corrigées, le tabeau xcel permet ensuite d'avoir une assez bonne vision du niveau de chaque élève. Cependant, je n'accorde qu'une importance toute relative à ces évaluations car après de longues vacances, certains enfants ont besoin de "relancer la machine" pour réactiver leurs connaissances. La première semaine, je préfère vraiment créer une cohésion de classe par diverses activités (dont certaines ont été trouvées sur vos supers sites de supers enseignants) et bien expliquer aux enfants ce que j'attends d'eux dans le travail, le comportement, le soin des cahiers... Je pense que perdre un peu de temps en début d'année nous en fait gagner pour la suite. Je profite aussi de cette première semaine pour mettre en place les différents rituels qui rythment notre vie de classe et j'essaie le plus possible d'être à l'écoute des attentes des élèves. Voilà comment je gère mon début d'année, un rythme cool avant de mettre le "turbot". 

    Bonnes vacancesglasses.

      • ffb
        Samedi 22 Juillet à 13:41
        ffb

        oups !!!!! tableau et pas tabeauhe

      • Samedi 22 Juillet à 18:25

        Je suis complètement d'accord! Pendant la semaine de la rentrée, on a des choses plus importantes à faire à la rentrée comme mettre en place l'organisaiton et créer un "groupe classe" en mettant en place certaines activités "de rentrée".

         

        Merci pour ton commentaire :)

    3
    Samedi 22 Juillet à 13:39

    Oui je me pose ces questions aussi. Mais pour savoir si on peut aller plus loin et avec quels élèves, je vais utiliser le manuel POP cette année qui prévoit des exercices diagnotiques après des séances de découvertes d'une notion pour préparer des parcours différenciés par la suite. 

    Je préfère faire ces diagnostiques à ce moment-là plutôt qu'en début d'année car on ne se souvient pas forcément de tout.

    4
    sophie
    Dimanche 23 Juillet à 13:39
    sophie

    Ce sujet m'intéresse également. Je ne fais plus de longues éval en début d'année mais juste quelques ex. comme toi. Je ne fais pas une copie spécifique car je prends en compte la 1ère leçon à copier. Pour la rédaction, je leur demande une présentation personnelle: portrait physique, ce qu'ils font et aiment comme activités extrascolaires, leur meilleur(e) ami(e)... Les autres devront reconnaitre de qui il s'agit qd je la lirai.

    Pour l'ortho et lecture à haute voix , j'utilise les docs de ce site: http://www.cognisciences.com/

    qui permettent de repérer très vite les élèves en gde difficulté.

     

    J'en profite pr te remercier de ton partage sur ce site que j'ai découvert ce mois-ci.

      • Dimanche 23 Juillet à 18:16

        Merci pour ton commentaire :)

        Ton idée pour la production d'écrits me plait beaucoup je vais partir sur ça je pense! cool

    5
    CaroleClems
    Dimanche 23 Juillet à 20:03
    CaroleClems

    Mêmes questions pour moi aussi, surtout que je connais déjà la majorité des élèves. En plus, ces évaluations mettent la pression à certains élèves. Du coup, je ne suis jamais satisfaite. Je cible davantage la cohésion de classe.

      • Dimanche 23 Juillet à 20:08

        C'est vrai, je vais garder 10 CM1 en CM2 à la rentrée donc je les connais déjà aussi. Après, ces évaluations très allégées me permettent quand même de voir ce dont ils sont capables de faire même après deux mois... :)

        Merci pour ton avis cool

      • CaroleClems
        Mercredi 9 Août à 13:59
        CaroleClems

        Après réflexion, je vais tester tes évaluations diagnostiques, elles me semblent vraiment rapides à réaliser et, en général, ils aiment bien se mettre au travail dès le 1er jour  smile

      • Mercredi 9 Août à 15:29

        smile 

    6
    Mercredi 9 Août à 00:52

    Je trouve les trouve les tiennes très bien car succinctes.

    Je fais des évaluations diagnostiques sur le tas : 

    - Le premier jour, je fais une dictée de nombres à l'ardoise

    - La première semaine une production écrite du genre de ce qu'a décrit Sophie qui me permet de me faire déjà une idée des points forts/faibles de chacun à l'écrit.  

    - Dés la première semaine, les élèves choisissent et copient une poésie.

    - Pour les calculs et les problèmes, je fais un bilan dés qu'on s'y attaque (mi-septembre) et je leur fais travailler en fonction. 

      • Mercredi 9 Août à 15:28

        Oui tu as raison ta façon de fonctionner me semble très bien aussi. ^^

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