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Par shamandaly le 22 Juillet 2017 à 12:26
Cela fait plusieurs années que je me questionne au sujet des évaluations diagnostiques de début d'année.
Les évaluations que j'utilisais jusqu'à maintenant étaient très détaillées et prenaient pratiquement toute la semaine de rentrée pour les faire passer aux élèves et autant de temps pour les corriger. Mais dans quel but?
Je pense que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec ma réflexion c'est pour cela que j'attends avec impatience vos avis.
Des évaluations diagnostiques, oui mais quels objectifs?
Chaque année, énormément de compétences étaient évaluées à la rentrée, mais n'allons-nous pas réévaluer ces compétences toute l'année sous forme d'évaluations diagnostiques, formatives, formatrices et finales? Que faisons nous finalement des résultats? Ne serait-il pas seulement nécessaire d'observer certaines compétences essentielles?
C'est pour cela que cette année, j'ai décidé de faire des évaluations très simples qui me permettent d'évaluer les compétences essentielles à avoir pour le CM.
Vous n'êtes pas d'accord? Je suis très curieuse de connaitre votre avis!!!
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Par shamandaly le 19 Mars 2017 à 11:45
Depuis quelques années, notre école a organisé une liaison avec le collège sur la problèmatique du harcèlement.
En classe, nous travaillons sur le thème du harcèlement (définition, rôle, solutions...).
Ensuite, nous organisons un concours d'affiche sur le harcèlement avec une classe du collège.
L'objectif est de produire différents types d'affiches (pour informer, pour casser le silence, pour trouver des solutions...) et utiliser différentes techniques (peintures, collage, relief, photographies...)
Pour aider les groupes d'élèves à préparer leur affiche, j'ai crée une "fiche projet".
Cette fiche peut être évidemment modifiée pour être utilisée pour d'autres projets.
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Par shamandaly le 21 Janvier 2017 à 12:13
Voici une petite séance de découverte que j'ai faite sur la lettre h.
Une élève vient me voir en me disant "J'ai adoré commencé par une devinette j'ai vraiment tout compris!"
Alors je vous partage cette petite idée toute simple mais qui apparemment leur a bien plu.
Voici ma devinette:
Les élèves donnent leurs hypothèses. L'objectif étant de les mener vers les points communs et la différence entre les deux.
-Ils commencent par la lettre h.
-Ce sont des noms masculins.
-Ils sont au singulier.
MAIS le déterminant n'est pas le même.
"Dans quel cas trouve-ton normalement un "l'" ? > devant une voyelle.
Conclusion: la lettre h est soit aspirée soit muette.
Ensuite, je leur demande de me donner d'autres mots qui commencent par la lettre h et on vérifie si on mettre "le, la ou l'".
Je leur fais observer qu'au pluriel on fera la liaisons avec le h muet mais on ne le fera pas avec le h aspiré. "Les hérissons/ les...hivers"
Enfin, je leur indique que l'on peut vérifier la prononciation du h dans le dictionnaire car on trouve un astérisque devant les mots commençant par un h aspiré.
Suite:
-la lettre h dans les mots et les différents sons.
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Par shamandaly le 25 Octobre 2016 à 09:57
Depuis le début de l'année, je demande à mes élèves de souligner, dès que nous faisons une dictée, les verbes conjugués. Cela me permet de vérifier qu'ils savent bien identifier un verbe conjugué dans une phrase. Mais, je les habitue également car je leur demande de réaliser certaines étapes pour bien accorder ce verbe.
Pour le moment, ces étapes sont difficiles à mettre en oeuvre car nous n'avons pas encore totalement commencé la conjugaison, mais c'est une démarche que j'applique toute l'année pour qu'elle devienne un automatisme.
Voici une affiche que j'ai réalisée pour les aider à mémoriser les étapes:
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Par shamandaly le 28 Août 2016 à 09:19
Voici les diaporamas animés que j'ai fait pour découvrir:
-le paysage (bientôt)
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