• Les fractions supérieures à 1 CM1 CM2

    Petite contribution au rallye lien de en classe Pascale.

    Les fractions supérieures à 1 CM1 CM2

     

    Séance: les fractions supérieures à 1

     

    Cette séance s'inscrit dans une séquence sur les fractions après avoir travailler sur le sens des fractions et le vocabulaire principal.

    Séquence sur les fractions > ici <

     

    Pour travailler les fractions supérieures à 1, j'utilise du matériel de manipulation (bandes u de couleurs différentes) et je rassemble les élèves en petits groupes.

     

     

    Voici quelques petits exercices en groupe classe que je mets en place:

     

    Rappel: vocabulaire, définition d'une fraction

    -On observe bien qu'une bande entière = 1 et que les bandes peuvent être partagées de différentes façons.

    -On rappelle le vocabulaire: numérateur, dénominateur, demi, quart, tiers, sixième...

    Révision des fractions inférieures à 1:

    -Je demande ensuite aux élèves de me montrer des fractions: 2/4, 3/8 ... et ils doivent prendre la bonne bande de couleur (le bon partage) et me montrer la part demandée.

     

    Introduction de la notion de fractions supérieures à 1:

    -Je demande aux élèves de me montrer des fractions supérieures à 1: 6/4, 8/3, 5/2...

    Par groupe, les élèves manipulent. Les élèves doivent prendre plusieurs bandes pour répondre à la consigne. On montre bien à chaque fois le nombre de bandes "entières" et combien de parts on ajoute. 

    Exemple: Pour faire 6/4, je dois prendre 1u, 1 bande entière bleue (découpage en quart) et je dois ajouter une autre bande entière incomplète 2/4 > 1 u + 2/4

    -Je montre des bandes de couleurs, les élèves doivent écrire la fraction représentant les bandes.

     

    Matériel de manipulation: à photocopier en couleurs

    bande u /2

    Les fractions supérieures à 1

    bande u /3

    Les fractions supérieures à 1

    bande u /4

    Les fractions supérieures à 1

    bande u /6

    Les fractions supérieures à 1

    bande u /8

    Les fractions supérieures à 1

     

    Si vous ne pouvez pas faire de photocopies couleurs, vous pouvez toujours prendre des feuilles de couleurs et les découper.

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Mars 2016 à 14:24

    C'est très astucieux d'avoir regroupé les bandes de cette manière ! smile

    2
    Mercredi 9 Mars 2016 à 17:33

    Merci, j'avais fait ça une année et je trouvais que c'était beaucoup plus concret et compréhensible pour les CM1 smile

    3
    Mercredi 9 Mars 2016 à 19:37

    Merci pour ce partage!

    4
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:07

    Les enfants peuvent découper les bandes ? J'aurai bien plastifié et fait des morceaux. Qu'en penses-tu ? 

    Je vais y réfléchir, tes bandes m'ont inspirées. 

    5
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:40

    Je les découpe à l'avance. On peut les plastifier après ce sera un peu moins facile pour faire les pliagesmais ça devrait aller. 

    C'est vrai que c'est toujours mieux quand c'est plastifié ^^ !

    6
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:44

    Merci pour tes précisions. Oui pour le pliage la plastification n'est pas idéale.

    Cette année, je me lance avec les légos pour les fractions. Ça remplacera ou complètera mes bandes. Je suis en pleine réflexion. he

    7
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:47

    Ah oui j'ai vu ça! Tu nous diras tes impressions!

    8
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:53

    yes Mes élèves lorgnent déjà la boîte de légos. Pas encore commencé ! 

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