• J'ai habité presqu'un an dans la magnifique ville de Vienne.

    Son service de transport est très bien organisé et cela m'a donné une idée de jeu pour faire travailler aux élèves la lecture de carte et de plan de métro.

     

    Règles du jeu:

    -piocher deux "cartes stations". Une station de départ et une station d'arrivée.

    -Chercher les deux stations sur la carte du métro de Vienne. (Les stations ont les couleurs des lignes)

    -écrire le trajet pour aller de la station de départ à la station d'arrivée. Indiquer le numéro de la ligne, la direction et les changements si besoin.

     

    Important!! Ce jeu a été testé et approuvé par mes élèves :):)

     

    Voici la carte du métro de Vienne

     

    Se repérer dans l'espace: le métro cycle 3

     

     

    Voici les "cartes stations"

     

    Se repérer dans l'espace: le métro cycle 3

    Voici la fiche élève pour écrire les trajets

     

    Se repérer dans l'espace: le métro cycle 3

     

     Qu'en pensez-vous?

     30 jeux coopératifs pour l'annéeProgrammation sciences CM1 CM2 2017 2018  Ecrire une lettre

    Pin It

    1 commentaire
  • Rituel: calcul mental et numération

    En repensant au jeu "le juste prix" et à la vitrine finale à gagner, je me suis dit "Ce jeu fait tellement travailler des compétences en mathématiques!!"

    -encadrement

    -suite de nombres

    -moitié

    -concentration

     

    Donc, tous les jours, je fais passer un élève au tableau. Il a une minute pour trouver un nombre.

    CM1: nombre à trois chiffres

    CM2: nombre à quatre chiffres

     

     30 jeux coopératifs pour l'annéeProgrammation sciences CM1 CM2 2017 2018  Ecrire une lettre

    Pin It

    2 commentaires
  • Situation problème mathématiques: les jouets de Noël

    Situation problème mathématiques: les jouets de Noël

    Voici une situation problème sur le thème de Noël pour réviser certaines notions sur les nombres entiers et/ ou les nombres décimaux, techniques opératoires de l'addition et de la multiplication.

     Bien expliquer aux élèves que c'est seulement pour travailler de façon plus ludique en mathématiques mais qu'ils ne recevront pas les cadeaux... :)

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour cette notion je pars d'un problème:

     

    Comment colorier mon quadrillage pour avoir le même que celui de la maitresse?

     

    • Je laisse les élèves me donner toutes les solutions possibles pour résoudre ce problème. Je les laisse s'exprimer pour que l'on puisse arriver à une conclusion collective

    > nommer le quadrillage avec des lettres et des chiffres.

     

    • Les élèves ajoutent les lettres et les chiffres sur leur quadrillage et je leur demande de colorier les cases que je leur donne de la bonne couleur.

     

    • Je projette sur l'écran la correction. 

     

    • Je projette sur l'écran la carte de l'Europe avec le quadrillage.

     

    • A l'oral, je demande à quelques élèves de me donner les coordonnées d'un pays. Puis, je donne à la classe les coordonnées d'un pays et ils doivent écrire sur l'ardoise le pays concerné.

     

    • Lorsque tous les élèves maitrisent la lecture d'un point et l'écriture des coordonnées, nous continuons l'exercice sur la fiche.

     

    Voici les documents:

     

    La fiche élève

    Situation découverte: les coordonées d'un point

     

    Les diapos pour l'enseignant

    Situation découverte: les coordonées d'un point 

    Situation découverte: les coordonées d'un point

    Télécharger « situation découverte coordonnées point.pptx »

     

    Pour la suite... Une bataille navale! (pris sur ce site http://activitesbebes.com/la-bataille-navale/)

    Situation découverte: les coordonées d'un point

      30 jeux coopératifs pour l'annéeProgrammation sciences CM1 CM2 2017 2018  Ecrire une lettre

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai pensé à ce jeu peut être 5 minutes avant de le mettre en place et en fait ça a super bien fonctionné...

    Ce jeu permet de travailler des petits calculs.

    Voici le fonctionnement:

    -les élèves jouent par deux avec leur ardoise

     

     

    Jeu de calcul mental de dernière minute

     

    On vérifie ensuite que le total des deux ardoises correspond bien au nombre écrit au tableau.

     

    Difficultés:

    Pour augmenter la difficulté, il suffit de demander au joueur 1 d'écrire un nombre plus grand.

     

    30 jeux coopératifs pour l'annéeProgrammation sciences CM1 CM2 2017 2018  Ecrire une lettre

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique