• Organisation décloisonnement

    Petites précisions pour le fonctionnement de ma classe: le décloisonnement

     

    J'ai la chance d'être dans une école dans laquelle les collègues aiment travailler ensemble. Depuis deux ans nous avons organisé un décloisonnement pour les matières suivantes: histoire, géographie, pratiques artistiques et histoire des arts, sciences.

    Le fonctionnement est simple: une enseignante pour une matière et les élèves de cycle 3 tournent dans les classes pendant la semaine (CE2 CM1 CM2).

    Nous avons fait 4 groupes:

    1 groupe de CE2

    1 groupe de CM1

    2 groupes de CM2

    Le cours durent 1 heure. Les enseignantes de géographie et d'histoire se chargent également de l'instruction civique.

     

    Cette année sera un peu différent car il y a trop de CM1, il y aura seulement trois groupes, donc trois collègues, trois matières et trois jours de rotation.

    Si ce n'est pas très clair n'hésitez pas à me demander!

     Voici l'organisation du matériel du décloisonnement

    Bilan de deux années de décloisonnement:

     

    Avantages:

    -très intéressant pour l'enseignant de se spécialiser dans une matière et dans tous les niveaux. 

    -Suivre les élèves chaque année, ne pas faire de répétition car on sait exactement là où l'on s'était arrêté.

    -revoir les élèves de l'année dernière :)

    -connaitre à l'avance les élèves que l'on aura l'année d'après :)

    -regrouper les classes par niveau 

     

    Inconvénients:

    -frein pour la transversalité.

    -certaines matières peuvent nous manquer.

    -des classes surchargées (groupe de CM1 à 34 dans une classe)

    -Pour les sciences: -difficultés pour se procurer le matériel pour un si grand nombre (difficulté également pour la pratique artistique)

                                 - gestion difficile du travail en groupe obligatoire pour la manipulation.

     

    Je vous transmets un tableau pour l'organisation du décloisonnement.

    Sur cet article, ma programmation de sciences cycle 3

    « Emploi du temps 2015 2016 CM1 CM2Programmation Français CM1 CM2 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :