• Programmation éducation musicale 2017-2018 CM1 CM2

    L'année dernière, j'ai étudié des morceaux de musique de façon ritualisée.

    (voici ma programmation 2016-2017).

    Ici, vous trouverez toutes les musiques de la programmation.

    Les élèves ont vraiment aimé ce rituel et ont affiné leur oreille musicale. 

    Je continue cette année mais avec une programmation un peu différente (musique du monde et de différents genres en dernière période).

     

    Fonctionnement;

     

    Je fais évoluer mon écoute sur trois jours:

    1) Premier jour; écoute plaisir. Les élèves peuvent écrire leurs ressentis, les histoires qu'ils imaginent dans le tableau, les idées que l'écoute leur donne. On utilise des adjectifs pour décrire l'oeuvre.

     

    2) Deuxième jour; écoute soutenue. Les élèves doivent commencer à trouver des éléments techniques importants dans le morceau. Nous pouvons déjà abordé le type d'oeuvre, la période.

    3) troisième jour: analyse de l'oeuvre. Nous étudions:

    -instruments/ voix

    -le temps

    -l'intensité

    -la hauteur

    -le rythme

    -la structure

    Nous écrivons une petite trace écrite dans un tableau.

     

     Exemple de tableau en image, mais je préfère que les élèves le fassent à la main (économie de photocopies)

    Programmation éducation musicale 2017-2018 CM1 CM2

    Voici ma programmation 2017-2018

     

    Programmation éducation musicale 2017 2018 CM1 CM2

     

     

    Les documents d'accompagnements des programmes 2016 sur EDUSCOL sont très riches dans ce domaine. 

    Programmation éducation musicale 2017 2018 CM1 CM2

     

     N'oubliez pas un petit j'aime c'est rapide et ça fait toujours plaisir!! :)

     

      30 jeux coopératifs pour l'annéeProgrammation sciences CM1 CM2 2017 2018  Ecrire une lettre

    « Mon coup de coeur de juillet 2017Programmation histoire des arts CM1 CM2 2017-2018 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Juillet à 00:53

    Je ne fais pas assez ce travail d'écoute dans ma classe. Où trouves-tu les musiques ? 

    J'ai acheté "une année en concert" et je ne m'en suis encore jamais servi... oops

    2
    Mardi 18 Juillet à 08:08

    Alors j'avoue je les télécharge sur youtube.... avec youtube mp3.

    L'année dernière j'avais mis les liens de ma programmation.

    http://shamandaly.eklablog.com/un-an-de-musique-classique-a126459042

    Je les mettrai aussi cette année parce que j'ai changé beaucoup de morceaux.

    Je n'ai pas ce livre mais il parait qu'il est très bien. 

    ^^

    3
    Mardi 18 Juillet à 11:10

    cool Merci ! 

    4
    Guylaine
    Mardi 25 Juillet à 11:29

    Bonjour, Bravo pour cette programmation ambitieuse. Enfin une progression qui vise à enrichir les références culturelles des élèves. Je suis très tentée de la reprendre. PES à la rentrée, j'ai très peu de compétences dans le domaine musicale. Je me demandais comment tu travaillais ta trace écrite. Et qu'entends-tu par "construite un accompagnement". Félicitations encore pour ce travail de qualité. 

      • Mardi 25 Juillet à 12:05

        Alors pour commencer merci beaucoup pour ton commentaire :)

        Pour ce qui est de la trace écrite, tu as raison je devrais le développer.

        L'année dernière, j'avais construit des fiches par compositeur ici que je comptais remplir avec les élèves en fonction de leurs observations et des techniques étudiées. Finalement, cela prenait trop de temps alors j'ai opté pour un tableau dans le cahier de poésie partie "chant".

        On remplit ce tableau le jeudi après que le bilan soit fait avec les colonnes: auteur, titre, date, période, ressentis et techniques (la colonne ressentis étant remplie le mardi après la première écoute.)

        Pour le travail sur "construire un accompagnement musical ou rythmique", lorsque l'on étudie une oeuvre, je dégage une mélodie principale ou un rhytme: exemple ostinato du Boléro de Ravel et nous les reproduisons en classe de façon plus simplifiée. On peut créer plusieurs groupes avec des rhytmes différents.

        Je vais essayer de détailler l'article pour donner toutes ces informations. :)

    5
    Guylaine
    Mardi 25 Juillet à 13:42

    Je viens d'écouter l'ostinato du Boléro de Ravel. Les élèves reproduisent les rythmes avec des instruments type percussion ? Je viens de passer trois heures à réfléchir sur une programmation. Je vais travailler sur la tienne histoire de me forcer à étudier de la musique classique avec mes élèves. Ma culture en musique classique est très faible mais faut bien se lancer un jour !! Merci encore pour ce travail. Je mets ton blog dans mes favoris, j'aime beaucoup ce que tu fais. 

      • Mardi 25 Juillet à 13:51

        Vraiment très gentil ton commentaire!

        Oui j'avais utilisé des instruments à percussion dans ce cas là. Mais il faut oser utiliser plusieurs sobjets (sacs plastique, boite, matériel scolaire...).

        :)

    6
    Mardi 25 Juillet à 20:47

    Salut! Tout d'abord bravo pour la richesse de ta programmation et l'idée du rituel que je développe cette année dans ma circo...

    Quelques pistes si ça t'intéresse:

    Pour la période classique, j'ai vu que tu avais choisi Mozart. Tu peux aussi taper dans du Haydn (la symphonie surprise par exemple, est intéressante. J'en propose une exploitation sur mon blog musique dans la rubrique "l'atelier des petites oreilles"). Le début de l'oeuvre de Beethoven est classique aussi, pas romantique. (Il est à cheval sur les deux périodes).

    Ton rituel est déjà bien pensé, si j'osais je te proposerais:

    - Dans la partie découverte, de questionner sur le ressenti (les émotions), et sur ce que la musique leur donne envie de faire, pas forcément d'inventer une histoire car toutes les musiques n'ont pas vocation à être narratives et cela peut bloquer dans certains cas.

    - Après l'analyse (ce que tu appelles les éléments techniques) de revenir à "en quoi cela explique-t-il notre ressenti de départ?" Qu'est-ce que le compositeur ou l'interprète a utilisé pour faire passer son message?

    - Et enfin d'inclure quand cela s'y prête une partie "production" car les nouveaux programmes insistent sur la complémentarité perception/production en écoute aussi.

    Bon désolée, je fais un peu celle qui passe le CAFIPEMF musique, là, j'abuse!

    Mais en même temps si t'as besoin de moi... N'hésite pas!

    Bise

      • Mardi 25 Juillet à 21:09

        On sent l'experte :) j'adore!

        Alors Haydn je l'ai fait l'année dernière et en fait j'ai ajouté des musiques du monde en dernière période par rapport à l'année dernière du coup j'ai dû allégé le reste et enlever certains compositeurs.

        Pour ce qui est de la production, quand c'est possible je la rajoute après mon bilan mais c'est vrai que je ne le fais pas systématiquement alors je ne l'ai pas écrit dans mon rituel.

        Merci beaucoup :)

      • Mardi 25 Juillet à 22:17
    7
    celilala
    Mardi 15 Août à 15:23

    Merci beaucoup, de mon côté je ne suis pas experte et ta progression va m'être très utile pour ma classe.yes Bravo pour la qualité de ton travail et merci de le partager.

      • Mardi 15 Août à 20:04

        Merci c'est très gentil :)

    8
    Corinne
    Jeudi 17 Août à 10:27

    Merci pour ce beau travail. Cependant, n'étant pas experte du tout en musique classique, eh bien je sais que je vais "sécher" concernant la partie "techniques" de ton tableau. A tout hasard, aurais-tu un corrigé ? Merci d'avance pour ta réponse et bonne fin de vacances !

    9
    kiki59
    Jeudi 17 Août à 21:47

    bonjour et un grand merci pour ce travail . C 'est la première fois que je fais musique dans ma classe et j'ai horreur de ça ! j'ai toujours réussi à filer ça à ma collègue! par contre du coup je suis comme Corinne , je serai incapable de remplir le tableau dans la partie"ce que j'ai appris" sauf me mettre à la recherche de tout ça. Aurais tu de quoi m'aider ? je sais , on exagère mais ton travail est tellement génial...Au plaisir de te lire 

    10
    Vendredi 18 Août à 18:49

    Merci pour vos commentaires! Alors en fait, l'année dernière j'avais une programmation assez différente (compositeurs) et je n'ai pas fait de tableau corrigé (j'aurais dû..).

    Je vais voir ce que je peux faire mais ce ne sera pas tout de suite :).

      • kiki59
        Hier à 21:09

        merci d 'avoir répondu, je serai patiente pas de soucis ! bonne rentrée

    11
    Greenvivi62
    Hier à 16:41

    Bonjour ! Tout d'abord merci tes préps qui vont être très utiles pour ma propre classe. Je suis PES à la rentrée et j'avoue qu'en ce moment c'est la panique! J'essaie de comprendre les programmes, et en musique c'est compliqué pour moi ! J'aurai une question cependant. Dans ta programmation, tu as placé une catégorie "Activité rythmiques et instrumentales", cependant je ne comprends pas ce que tu comptes faire en période 3 quand tu écris "Construire un accompagnement rythmique (voix, corps et gestes). En quoi cela consiste-t-il ? Les programmes demandent en effet que les élèves créent. Mais créer quoi? Ils ne savent sûrement pas jouer d'instrument, (et moi non plus). Je suis un peu perdu ...

      • Hier à 17:23

        Ne t'inquiète pas. Ce n'est peut être pas un très bon conseil que je vais te donner, mais quand tu es PES, commence par aller à l'essentiel. 

        En ce qui concerne l'activité de création, je te conseille vraiment d'aller sur le site d'EDUSCOL (clic) dans la partie "mettre en oeuvre les activités de création".

        Sinon pour faire simple, je travaille sur le rythme et la voix de façon régulière toute l'année (très important). Et pendant cette période, je propose aux élèves, par petits groupes, de créer des phrases rythmiques et/ou vocales sur 4 temps en utilisant des instruments à percussions ou tout simplement des objets du quotidien. 

         

        J'espère t'avoir aidée un peu... ;) bon courage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :