• Pour cette notion je pars d'un problème:

     

    Comment colorier mon quadrillage pour avoir le même que celui de la maitresse?

     

    • Je laisse les élèves me donner toutes les solutions possibles pour résoudre ce problème. Je les laisse s'exprimer pour que l'on puisse arriver à une conclusion collective

    > nommer le quadrillage avec des lettres et des chiffres.

     

    • Les élèves ajoutent les lettres et les chiffres sur leur quadrillage et je leur demande de colorier les cases que je leur donne de la bonne couleur.

     

    • Je projette sur l'écran la correction. 

     

    • Je projette sur l'écran la carte de l'Europe avec le quadrillage.

     

    • A l'oral, je demande à quelques élèves de me donner les coordonnées d'un pays. Puis, je donne à la classe les coordonnées d'un pays et ils doivent écrire sur l'ardoise le pays concerné.

     

    • Lorsque tous les élèves maitrisent la lecture d'un point et l'écriture des coordonnées, nous continuons l'exercice sur la fiche.

     

    Voici les documents:

     

    La fiche élève

    Situation découverte: les coordonées d'un point

     

    Les diapos pour l'enseignant

    Situation découverte: les coordonées d'un point 

    Situation découverte: les coordonées d'un point

    Télécharger « situation découverte coordonnées point.pptx »

     

    Pour la suite... Une bataille navale! (pris sur ce site http://activitesbebes.com/la-bataille-navale/)

    Situation découverte: les coordonées d'un point

      30 jeux coopératifs pour l'annéeProgrammation sciences CM1 CM2 2017 2018  Ecrire une lettre

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici une petite victoire pour ces vacances! 30 000 !

    Merci vous êtes au top !! 

    30 000

     30 jeux coopératifs pour l'annéeProgrammation sciences CM1 CM2 2017 2018  Ecrire une lettre

    Pin It

    5 commentaires
  • Depuis le début de l'année, je demande à mes élèves de souligner, dès que nous faisons une dictée, les verbes conjugués. Cela me permet de vérifier qu'ils savent bien identifier un verbe conjugué dans une phrase. Mais, je les habitue également car je leur demande de réaliser certaines étapes pour bien accorder ce verbe.

    Pour le moment, ces étapes sont difficiles à mettre en oeuvre car nous n'avons pas encore totalement commencé la conjugaison, mais c'est une démarche que j'applique toute l'année pour qu'elle devienne un automatisme.

     

    Voici une affiche que j'ai réalisée pour les aider à mémoriser les étapes:

     

    Relecture dictée ou production d'écrits: le verbe conjugué

     

     

     30 jeux coopératifs pour l'annéeProgrammation sciences CM1 CM2 2017 2018  Ecrire une lettre

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici le fil conducteur de ma séquence sur la Terre pour les CM1

     

    Séquence Terre CM1: activités de la Terre

    Pour cette séquence j'utilise les documents provenant de ces sites:

     

    educ 47

    CM2 Dolomieu

     

    Et voici la fiche pour la dernière séance (activité interne/ externe de la Terre)

    Séquence Terre CM1: activités de la Terre

     

     

    Bon travail :)

     

    30 jeux coopératifs pour l'annéeProgrammation sciences CM1 CM2 2017 2018  Ecrire une lettre

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai pensé à ce jeu peut être 5 minutes avant de le mettre en place et en fait ça a super bien fonctionné...

    Ce jeu permet de travailler des petits calculs.

    Voici le fonctionnement:

    -les élèves jouent par deux avec leur ardoise

     

     

    Jeu de calcul mental de dernière minute

     

    On vérifie ensuite que le total des deux ardoises correspond bien au nombre écrit au tableau.

     

    Difficultés:

    Pour augmenter la difficulté, il suffit de demander au joueur 1 d'écrire un nombre plus grand.

     

    30 jeux coopératifs pour l'annéeProgrammation sciences CM1 CM2 2017 2018  Ecrire une lettre

    Pin It

    7 commentaires