• Voici le fil conducteur de ma séquence sur la Terre pour les CM1

     

    Séquence Terre CM1: activités de la Terre

    Pour cette séquence j'utilise les documents provenant de ces sites:

     

    educ 47

    CM2 Dolomieu

     

    Et voici la fiche pour la dernière séance (activité interne/ externe de la Terre)

    Séquence Terre CM1: activités de la Terre

     

     

    Bon travail :)

     

     30 jeux coopératifs pour l'annéeEcrire une lettre

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour ma première séance sur la Terre en sciences, je vais utiliser ces deux vidéos:

    https://www.youtube.com/watch?v=Xkyt0A9qeLM

    https://www.youtube.com/watch?v=h8Y351x8tr4

     

    Pourquoi ces vidéos?

    Malgré un vocabulaire certaines fois un peu difficile, je trouve que ces vidéos sont claires, bien organisées chronologiquement et comportant des images marquantes pour comprendre les origines de la Terre. J'ai essayé de me mettre à la place de l'élève et je pense (j'espère) qu'ils seront captivés par ces vidéos.

     

    J'ai créé un questionnaire sur lequel j'ai rajouté la définition des mots difficiles. 

    Questionnaire: voyage aux origines de la Terre

     30 jeux coopératifs pour l'annéeEcrire une lettre

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici la première séquence en sciences que je vais faire avec les CM2. 

    Les changements pour 2016: 

    -Histoire de la Terre et développement de la vie.  

    -Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d'eau liquide).  

    Séquence sciences 2016: la planète Terre

     

    Voici le questionnaire et les vidéos pour la séance 1

     

     30 jeux coopératifs pour l'annéeEcrire une lettre

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Cela fait deux ans que je mets en place ce système:

     

    Au début de chaque nouveau chapitre, je consacre 10 minutes aux élèves pour qu'ils me posent toutes les questions qu'ils se sont toujours posées sur ce thème.

     

    Pourquoi?:

    -Pour connaitre leurs représentations initiales

    -Pour partir de leurs hypothèses 

    -Pour approfondir le chapitre si les élèves sont demandeurs

    -(et j'avoue) pour éviter la panne de réponse quand ils me posent une question compliquée...

     

    J'ai une anecdote à vous raconter :

    Chapitre: Ombres et lumières "Posez-moi vos questions."

    "Maitresse, pourquoi lorsque l'on marche, l'ombre est devant et lorsque l'on court l'ombre est derrière?

    -Très bien! Alors, nous allons sortir et nous allons tester ton hypothèse"

    Voilà, j'ai adoré, j'ai changé toute ma séance mais c'était encore mieux de pouvoir modifier sa représentation. 

     

    Voici un document que vous pouvez utiliser pour écrire vos questions et vos recherches.

    Vous pouvez aussi utilisez tout simplement un cahier.

     

    Questions Sciences

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique