• Situation découverte: les coordonées d'un point

    Pour cette notion je pars d'un problème:

     

    Comment colorier mon quadrillage pour avoir le même que celui de la maitresse?

     

    • Je laisse les élèves me donner toutes les solutions possibles pour résoudre ce problème. Je les laisse s'exprimer pour que l'on puisse arriver à une conclusion collective

    > nommer le quadrillage avec des lettres et des chiffres.

     

    • Les élèves ajoutent les lettres et les chiffres sur leur quadrillage et je leur demande de colorier les cases que je leur donne de la bonne couleur.

     

    • Je projette sur l'écran la correction. 

     

    • Je projette sur l'écran la carte de l'Europe avec le quadrillage.

     

    • A l'oral, je demande à quelques élèves de me donner les coordonnées d'un pays. Puis, je donne à la classe les coordonnées d'un pays et ils doivent écrire sur l'ardoise le pays concerné.

     

    • Lorsque tous les élèves maitrisent la lecture d'un point et l'écriture des coordonnées, nous continuons l'exercice sur la fiche.

     

    Voici les documents:

     

    La fiche élève

    Situation découverte: les coordonées d'un point

     

    Les diapos pour l'enseignant

    Situation découverte: les coordonées d'un point 

    Situation découverte: les coordonées d'un point

    Télécharger « situation découverte coordonnées point.pptx »

     

    Pour la suite... Une bataille navale! (pris sur ce site http://activitesbebes.com/la-bataille-navale/)

    Situation découverte: les coordonées d'un point

      30 jeux coopératifs pour l'annéeEcrire une lettre

    « 30 000Les 3 ans des docs du mois de la CPB! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2016 à 20:52

    J'aime beaucoup ta séquence, merci de la partager.

    2
    Mayleb
    Lundi 31 Octobre 2016 à 21:09

    Moi aussi j'aime et je vais l’utiliser. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :